Le cabinet

Le cabinet Sémafore & Co intervient pour prélever par forage les sons emprisonnés depuis des dizaines ou des centaines d’années dans différents matériaux plus ou moins hermétiques : la glace des banquises, la vase des marais ou encore certaines roches.

Mission en cours
Les murmures du marais

Histoire du cabinet Sémafore & Co

une histoire de famille

Le cabinet a été fondé par Charlotte et Abraham Sémafore en 1869 : cette journaliste nantaise, engagée afin de donner la parole aux peuples, et cet éminent géologue ont parcouru le monde entier avant de découvrir les premiers sons emprisonnés dans la vase du Gange. Dirigé depuis 1993 par Alberto Sémafore, qui succède à sa mère Adèle, et à son grand-père Auguste Sémafore (1917-1987), le cabinet est une référence dans le milieu. Il tient beaucoup à son indépendance.

Le chantier de fouilles archéologiques sonores

Vue d’un forage

Les sons du passé

Ces sons, une fois datés, permettent de donner à entendre le patrimoine immatériel d’un territoire : activités humaines, paroles, dialectes et autres argots, événements climatiques, faunes et flore… Le cabinet réalise ainsi des cartographies sonores en fonction des époques explorées.

Les visiteurs sont invités à écouter les sons extraits du sol - Rochefort - Charente-Maritime

Les visiteurs sont invités à écouter les sons extraits du sol