Histoire du cabinet Sémafore & Co
une histoire de famille
Le cabinet a été fondé par Charlotte et Abraham Sémafore en 1869 : cette journaliste nantaise, engagée afin de donner la parole aux peuples, et cet éminent géologue ont parcouru le monde entier avant de découvrir les premiers sons emprisonnés dans la vase du Gange. Dirigé depuis 1993 par Alberto Sémafore, qui succède à sa mère Adèle, et à son grand-père Auguste Sémafore (1917-1987), le cabinet est une référence dans le milieu. Il tient beaucoup à son indépendance.

Vue d’un forage
Les sons du passé
Ces sons, une fois datés, permettent de donner à entendre le patrimoine immatériel d’un territoire : activités humaines, paroles, dialectes et autres argots, événements climatiques, faunes et flore… Le cabinet réalise ainsi des cartographies sonores en fonction des époques explorées.
La carte des missions
L’équipe
L’équipe du cabinet Sémafore & Co évolue régulièrement : elle se compose en effet autant de scientifiques et de techniciens que de prestataires extérieurs et de membres d’organismes partenaires des actions du cabinet.
Les personnes présentées ci-dessous sont impliquées dans nos opérations actuelles et notamment dans le projet des Murmures du marais.
Alberto Sémafore


Adhémar Hay


Jeanne du Penhoat


Melvil Legrand


Théo Hauray


Edouard Chêne


Arnaud Dautricourt


Archibald Dekiss


Jérôme Fihey


Joëlle Bacot-Richard


Le matériel
Précurseurs dans le domaine de l’archéologie sonore, nos scientifiques ont dû concevoir des outils adaptés à leurs recherches particulières
Écouteurs pour signaux de brume


La voix des habitants


Laboratoire de campagne


La Murmureuse. Série CBCVX

