Les murmures du marais

Depuis 2016, le cabinet Sémafore intervient majoritairement sur le territoire de l’Estuaire de la Charente. Cette campagne de fouilles a été lancée suite à la découverte du témoignage d’Ambroise Dumas, un Charentais qui, enfant, souffrait d’une hypersensibilité au bruit : alors qu’il s’isolait dans les profondeurs du marais, il disait entendre d’étranges sonorités, et pouvoir converser avec un mystérieux Petit Peuple de la Vase. Intrigués par ce curieux témoignage, nos scientifiques se sont depuis lancés à la recherche du patrimoine sonore enfoui dans les vases charentaises pour tenter d’en savoir plus.

Mission en cours
Les murmures du marais
La carteL'agendaLes photos

   

Forage Champagne
27-28 mai 2016

Forage Rochefort
16-17 septembre 2016

Forage Tonnay-Charente
14 juillet 2017

Forage La Gripperie-St-Symphorien
25-26 mai 2018

Forage Echillais
15-16 septembre 2018

Les détails de la mission

sur le territoire Rochefort-Océan

Le territoire de Rochefort-Océan, traversé par les méandres de la Charente, était autrefois recouvert dans sa majeure partie par la mer, d’où la présence de nombreux marais aujourd’hui : la vase de ces espaces marécageux, très hermétique, renferme une grande quantité de sons divers et variés emprisonnés depuis des dizaines voire des centaines d’années.
Notre campagne de forage sonore, débutée en 2016, devrait s’étendre jusqu’à l’été 2019. Elle a, jusqu’ici, permis de révéler une mémoire toute entière oubliée ou méconnue des populations locales : des berges de Tonnay-Charente à l’église de La Gripperie-St-Symphorien en passant par le parvis de la Corderie Royale, c’est tout un pan du patrimoine immatériel du territoire de Rochefort-Océan qui sort de terre.
Le projet Les Murmures du marais est porté par le cabinet Sémafore & Co et le Centre International de la Mer – La Corderie Royale de Rochefort, en partenariat avec la Communauté d’Agglomération de Rochefort-Océan, le département de la Charente-Maritime, la DRAC et la région Nouvelle-Aquitaine, ainsi que l’Union Européenne.

Le prochain site de forage, sur le canal Charente-Seudre

Le site de forage sur le canal Charente-Seudre