Les parcours sonores « Les murmures du marais »

Afin de faire partager ses découvertes au plus grand nombre, notre cabinet s’est lancé récemment dans la mise en place de parcours touristiques mêlant la parole des habitants des territoires impliqués, les sons recueillis lors des forages, ainsi que des créations sonores inédites. Ces parcours sont créés en relation avec l’ensemble des partenaires présents sur le territoire où ils seront mis en place.

Mission en cours
Les murmures du marais

évènements

A l’occasion de la manifestation « Tonnay fête sa Charente » le 14 juillet 2018, le cabinet Sémafore & Co et le Centre International de la Mer ont présenté leur premier parcours sonore, réalisé par Amélie AGUT, artiste sonore. Cette balade d’une trentaine de minutes le long des quais, rythmée par une écoute immersive au casque, a permis à 68 personnes de découvrir d’une nouvelle manière le passé de l’ancien port, marqué par l’intensité du commerce fluvial.

Les visiteurs ont été accueillis à la cabane du douanier le long du quai, de 16h à 19h.

Un parcours touristique sur plusieurs communes

territoire de Rochefort-Océan

Le cabinet Sémafore & Co et le Centre International de la Mer – La Corderie Royale de Rochefort s’associent dans le cadre du projet Les Murmures du marais afin de constituer un parcours touristique s’étendant sur plusieurs communes du territoire de Rochefort-Océan : nous comptons implanter dans chacune des communes ayant accepté de participer à ce projet ambitieux une station pérenne où seraient disponibles à l’écoute les sons prélevés lors du forage ainsi que les témoignages des habitants nous ayant apporté leur aide.
Les stations sonores devraient voir le jour prochainement, consultez notre agenda et notre journal de bord pour en savoir plus !

Vue sur le marais de Broue (le Donjon de Broue est visible à gauche)

Vue sur le marais de Broue (le Donjon de Broue est visible à gauche)

Infos pratiques

Accès, horaires, tarifs et téléphone